Bienvenue chez Acofix

Décapeur-Pistolet

Le décapeur-pistolet, ou décapeur thermique est un outil bien connu des professionnels. Il est surtout utilisé dans les travaux de rénovation, mais aussi pour d’autres usages par exemple pour réchauffer une canalisation ou sécher des enduits. Les plus sophistiqués disposent d’un régulateur de débit d’air et de température.

Le décapeur-pistolet : de multiples utilisations

Le décapeur-pistolet ou encore appelé décapeur thermique, pistolet à air chaud ou pistolet thermique est un outil qui sert à chauffer certains types de matériaux dans le but de les courber, de les sécher ou de les décaper par exemple pour enlever des restes de peinture avant l’application d’une nouvelle couche. Le décapeur-pistolet émet un air chaud de 50 à 600 °C par aspiration et chauffage de l'air ambiant. On peut aussi l'utiliser pour stériliser certains endroits atteints de moisissure. Les professionnels qui interviennent sur les travaux de câblage peuvent aussi s'en servir pour rétracter des câbles.

Comment choisir son décapeur-pistolet ?

Il existe un très large de choix de décapeur-pistolet sur le marché. Les modèles les plus simples diffusent un air chaud continu, à une température constante. Attention cependant à bien contrôler la température émise par l’appareil. Une trop forte chaleur peut endommager le support et le matériau traité. Les modèles les plus adaptés à l'usage professionnel sont ceux qui sont dotés d'un réglage de température et du débit d'air. Certains modèles sont même équipés d'un écran LCD pour que l’utilisateur soit informé en temps réel de la température émise par l'appareil. Il ne faut pas non plus oublier les équipements qui accompagnent le décapeur-pistolet. Les accessoires essentiels d'un décapeur-pistolet sont notamment le racloir pour décoller un revêtement, la buse à découper, la buse coudée pour les travaux de soudure plastique, et la buse de réduction.

Par ordre décroissant

3 article(s)

Par ordre décroissant

3 article(s)