Bienvenue chez Acofix

Lamelleuse-Domino

Que ce soit la lamelleuse ou la fraiseuse domino, ces outils sont utilisés dans un même but : l'assemblage. Avant de choisir les meilleures lamelleuses et fraiseuses dominos, il est conseillé de respecter quelques consignes d’achat et vérifier certains éléments et détails de ces outils.


Bien choisir une lamelleuse

La lamelleuse, appelée fraiseuse à lamelle, est utilisée pour les travaux d'assemblage en menuiserie. Comme son nom l'indique, elle sert à tailler les pièces de bois de manière à ce qu'on puisse insérer des lamelles qui servent de liens pour l'assemblage des pièces. Le premier critère pour bien choisir une lamelleuse c’est sa capacité à prendre en charge toutes les dimensions de lamelles présentes sur le marché. Une bonne lamelleuse peut réaliser une profondeur de plongée allant jusqu'à 20 mm. Vérifiez également que la plaque frontale est inclinable et réglable au millimètre. La présence d'un levier de verrouillage permet d'assurer une meilleure précision. Par ailleurs, les modèles les plus performants de lamelleuses disposent de repères pour bien centrer l'appareil. Ils possèdent également une fonction de démarrage progressif pour éviter de se désaxer. Le poids d'une lamelleuse professionnelle est compris entre 2,5 et 3,7 kg. Enfin, choisissez également une lamelleuse avec un raccord d'aspiration et un interrupteur de blocage, très utile pour un travail en série.


La fraiseuse domino pour des assemblages parfaits

La fraiseuse domino ressemble en plusieurs points à la lamelleuse. Cependant à la place des lamelles, des rainures accueillent des pièces d'assemblage de forme ovale ou carrée. Les dominos sont plus solides grâce à leur dimension plus grande que les lamelles (14 x 140 mm). De plus, la surface de collage est plus importante. La forme du tenon empêche la rotation de la pièce assemblée. Les critères de choix d'une fraiseuse domino sont les mêmes que pour une lamelleuse. En revanche cet appareil doit être équipé de certains accessoires comme la butée de report, la butée pour bois rond, la butée pour bois de bout ou encore la butée transversale.

Par ordre décroissant

8 article(s)

Par ordre décroissant

8 article(s)