Bienvenue chez Acofix

Rabot

Le rabot est un outil spécifique au travail du bois. Si le rabot manuel et traditionnel est composé d’une pièce de bois et d’un couteau dont la lame dépasse légèrement pour le rabotage, les rabots électroportatifs actuels n’en sont qu’une variante perfectionnée et un peu plus sophistiquée.


Le rabot électroportatif : l’outil indispensable des artisans du bois

Dégrossir, ajuster, rectifier des pièces de bois, réaliser des moulures, des chanfreins ou des rainurages réguliers sont les principales utilisations d’un rabot. Des actions et des gestes que le professionnel a toujours effectués manuellement. Désormais, tout est beaucoup plus facile, car, non seulement les rabots électriques sont performants et précis, mais leur utilisation nécessite moins d’effort et mois de temps. La précision des réglages est l’un des points forts des rabots électroportatifs. Il suffit d’une simple molette pour ajuster le fer et la profondeur de rabotage. L’ergonomie et la technologie utilisée rendent cet outil très simple d’utilisation.


Choisir un rabot électroportatif : les caractéristiques techniques à privilégier

Plusieurs types de rabots électriques performants sont maintenant disponibles sur le marché. On peut les choisir selon le type de rabotage souhaité. Pour bien choisir son rabot, il faut se fier à la puissance de l’engin. En effet, c'est la puissance du moteur qui déterminera la performance d’un rabot électrique. Les plus puissants permettent de raboter n’importe quel type de bois. La largeur standard de passe est de 82 mm et peut aller jusqu’à 180 mm. La profondeur maximale de coupe varie entre 2 et 4 mm. Un rabot peut utiliser plusieurs types de couteaux, appelés fers : de type HSS, en carbure de tungstène ou encore des fers jetables. Quant à l’alimentation électrique, un rabot est souvent filaire, lui permettant d’avoir beaucoup de puissance. Mais il existe aussi des modèles alimentés par batterie rechargeable. Bien que moins performants, ils sont très pratiques pour des usages itinérants et ponctuels.

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)